Aide à la parentalité

 

"Mon école est ma deuxième maison, mais ma maison est ma première école" G Hi Gonzales.

 

 

Ateliers Parentaux

Le réseau Grandir en Matheysine organise à l’automne des ateliers parentaux à destination des parents d'enfants de 2 à 11 ans ; ainsi que des ateliers de préparation à la parentalité à partir de mi-septembre.
En savoir plus

Naître et grandir

Des choses intéressantes dans les rubriques des 3-5 ans et 5-8 ans
En savoir plus

Le rôle de l'école et l'importance des parents

L’école , ses missions : Instruction : Lire, Ecrire, Compter Socialisation : Se construire (l’épanouissement et la découverte de soi), bien vivre ensemble, trouver sa place dans la société. Ouverture culturelle : S’ouvrir sur le monde, s’en approprier les richesses Certaines attitudes des enfants peuvent perturber les missions de l’école : Le désintérêt, l’agitation, le chahut, l’impolitesse entre eux. Seule, l’école ne peut modifier ces comportements, et le rôle parental est indispensable : L’éducation parentale au vivre ensemble à la maison, en…
En savoir plus

Le rôle, compliqué, des parents !

Le rôle des parents dans le développement de l’enfant: Les parents jouent le rôle le plus important dans le développement de l’enfant Les parents-substituts, les enseignants, les amis et les médias sont importants dans la vie des enfants. Cependant, la recherche en psychologie révèle que les parents représentent l’influence la plus importante sur leurs enfants. Le rôle du parent est exigeant. Il a besoin d’habileté, de souplesse et d’ouverture à l’apprentissage. Seuls ou en couple, dans une ou deux maisons, tous les parents ont besoin de l’appui de la…
En savoir plus

Le sommeil : une des clefs de l’apprentissage !

De l’importance de dormir suffisamment : Source : Institut national du sommeil et de la vigilance, carnet n°7 : sommeil et scolarité "Chacun sait qu’un sommeil de qualité et en quantité suffisante est indispensable pour l’apprentissage des enfants à l’école. Pourtant, au cours de ces dernières décennies, le temps de sommeil moyen des enfants a diminué du fait d’un coucher plus tardif le soir. Chaque année, les enfants entre 3 et 10 ans perdent 10 minutes de sommeil par nuit. Cette diminution progressive du temps de sommeil est liée à un retard progressif de…
En savoir plus

L'influence des écrans

Les enfants et les écrans: les conseils du CSA (Conseil supérieur de l'Audiovisuel)
En savoir plus

Les écrans , usages, conséquences sur les enfants.....: vidéos explicatives

Dans cet article, des vidéos explicatives qui apportent un éclairage sur les "bonnes" pratiques, les conséquences..... de l'usage des écrans
En savoir plus

Les jeux vidéo et nos enfants, impact ?

Image Dans Télérama: "Fortnite: le jeu phénomène expliqué aux parents": https://www.telerama.fr/enfants/fortnite-le-jeu-video-phenomene-explique-aux-parents,n5845639.php Dans Magic Maman: https://www.magicmaman.com/fortnite-faut-il-laisser-notre-enfant-y-jouer,3617252.asphttps: Bonne lecture! Les jeux vidéo, difficile de ne pas y être confrontés en tant que parent. Notre rôle de parents implique…
En savoir plus