Conseils d’école
Rôle et fonctionnement :
Le conseil d'école est l'organe qui prend les grandes décisions dans la vie de l'école, notamment le vote du règlement intérieur de l'école et l'organisation de la semaine scolaire.
1. Composition
Membres de droit
Le conseil d'école est composé :
-du directeur de l'école, qui le préside,
-de l'ensemble des maîtres affectés à l'école,
-du maire et du conseiller municipal chargé des affaires scolaires,
-des représentants élus des parents d'élèves (autant de représentants que l'école comporte de classes),
-du délégué départemental de l'éducation chargé de visiter les écoles.
Certaines personnes peuvent assister au conseil avec voix consultative. Il s'agit notamment :
-des personnes chargées des activités sportives et culturelles,
-des personnes participant aux actions de prévention et d'aide psychologique.
-de l'équipe médicale scolaire,
-des assistantes sociales,
-des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem).
L'inspecteur de l'éducation nationale de la circonscription peut également y assister.
2. Fonctionnement
Le conseil d'école est constitué pour une année et siège jusqu'au renouvellement de ses membres.
Il se réunit au moins une fois par trimestre, et obligatoirement dans le mois qui suit l'élection des parents délégués.
Après le conseil, le directeur de l'école dresse un procès-verbal qui sera affiché dans un lieu accessible aux parents d'élèves.
3. Attributions
Le conseil d'école :
-vote le règlement intérieur de l'école
-adopte le projet d'école
-donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes questions intéressant la vie de l'école : intégration des enfants handicapés, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants, etc.
-donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires, éducatives, sportives ou culturelles
-peut proposer un projet d'organisation du temps scolaire dérogatoire.
Election et rôle des parents délégués 2024-2025
Les élections des représentants des parents d’élèves pour l’année scolaire 2024-2025 se dérouleront du 7 au 11 octobre 2024. Si vous êtes intéressés par le rôle de délégué de parents, merci de contacter rapidement l'école ou les parents délégués de l’année passée.https://ecole-les-blais-monteynard.web.ac-grenoble.fr/article/annee-2022-2023-parents-delegues-et-cr-des-conseils-decole Le calendrier des élections: le 20 septembre: date limite pour l'établissement de la liste électorale le 30 septembre: date limite pour le dépôt des candidatures, affichage le 4…En savoir plus