Le rôle, compliqué, des parents !

Le rôle des parents dans le développement de l’enfant:
Les parents jouent le rôle le plus important dans le développement de l’enfant

Les parents-substituts, les enseignants, les amis et les médias sont importants dans la vie des enfants. Cependant, la recherche en psychologie révèle que les parents représentent l’influence la plus importante sur leurs enfants. Le rôle du parent est exigeant. Il a besoin d’habileté, de souplesse et d’ouverture à l’apprentissage. Seuls ou en couple, dans une ou deux maisons, tous les parents ont besoin de l’appui de la famille, des amis et de leur collectivité.

Deux ingrédients de base : l’amour et une structure

Les recherches en psychologie révèlent que l’enfant a besoin d’amour et d’une structure. Une relation aimante est essentielle pour qu’il acquière de la confiance et de l’estime de soi. Les parents manifestent leur amour de diverses façons, selon leur style personnel et leurs antécédents culturels. L’amour se manifeste par des sourires, des étreintes, des compliments, l’intérêt qu’on manifeste envers l’enfant et la disponibilité pour passer du temps avec lui.

L’investissement de temps de qualité régulier consacré entièrement à l’enfant (sans la distraction du téléphone, de la télévision ou de l’ordinateur) demeure la fondation d’une bonne relation. L’enfant sera alors plus enclin à venir à ses parents lorsqu’il sera perturbé.

L’enfant qui ne vit pas une relation chaleureuse et aimante avec ses parents risque de manquer d’estime de soi et de confiance. Il peut chercher d’autres façons plus négatives d’attirer l’attention et de mieux se sentir comme de faire un passage à l’acte, de tenter d’impressionner ses pairs ou de consommer des drogues et de l’alcool.

La relation aimante est nécessaire, mais n’est pas suffisante pour assurer un développement sain. L’enfant a aussi besoin d’une structure et de surveillance. En bas âge, l’enfant bénéficie d’habitudes qui l’aident à s’orienter chaque jour.

Les parents montrent à l’enfant les limites d’un comportement acceptable en établissant des règles et des attentes claires. Ils montrent à l’enfant que ses actions ont des conséquences. En soulignant et en commentant un comportement approprié, les parents renforcent les bonnes habitudes.

La punition corporelle, les cris et l’humiliation blessent l’enfant. L’utilisation appropriée d’une suspension ou d’une interruption brève d’un privilège remplace efficacement la punition corporelle et les cris. Sans structure, l’enfant peut éprouver de la difficulté à acquérir la maîtrise de soi et la capacité de suivre des règles.

Les parents représentent un modèle important de comportement pour leur enfant:

L’enfant apprend en regardant ses parents ; ils peuvent lui enseigner des comportements appropriés comme l’attitude à avoir face aux problèmes, la tolérance et la communication claire et ils doivent éviter de lui enseigner à crier, à intimider et à blesser les autres. La violence au foyer demeure très néfaste pour l’enfant.

Toujours les mêmes, ils changent constamment:

Les enfants de tous âges ont besoin d’amour et de structure. À mesure que les enfants vieillissent, les parents doivent modifier leurs façons de manifester leur amour et de les guider.

Les adolescents doivent acquérir la responsabilité et la capacité de prendre des décisions indépendantes saines et, en ce sens, les parents devraient négocier avec eux les questions comme les horaires de sortie. Les parents qui réussissent bien dans leur rôle encouragent l’enfant à devenir plus indépendant et l’aide à prendre de bonnes décisions.

source : société canadienne de psychologie

Publié le 28/12/2019
Modifié le 28/12/2019