Véronique

Image

Coucou !

Cette fois ce sont des petites bêtes que j'ai trouvé dans mon pré
Et j'ai bien failli manger la petite verte!
Tu en reconnais?
Et dans ton jardin ou dans un pré à côté de chez toi, tu crois qu' il y en a?

Je vais te donner une petite enquête à faire: J'aimerais savoir quelles petites bêtes il y a dans ton jardin. Pour cela tu dois les chercher, peut être les attraper sans leur faire de mal, les prendre en photo avec maman ou papa, et les dessiner (pour les plus grands) pour me les envoyer!
RDV dans la rubrique maternelle pour plus de détails et un peu d'aide!:

https://ecole-les-blais-monteynard.web.ac-grenoble.fr/article/tonnerre-et-les-petites-betes-du-jardin

N'oublie pas le tableau de nos noms avec les lettres!

Image

Les lettres de mon nom au milieu du pré! Les vois-tu?

Pour ce début de semaine ce serait chouette de découper des lettres dans des magazines pour faire un tableau avec votre prénom et notre nom à tous les 4 (pour les + courageux) : DESPERADO - TONNERRE-   KERES  - VEGA
                                                                                          despérado   -    tonnerre   -  kéres  -  véga

Vous pouvez faire un fond aux crayons de couleurs, feutres, peinture un peu à la façon du tableau du" petit cheval bleu" et  ensuite coller les lettres de  votre prénom et de nos noms.
- Pour les GS et les MS : en lettres CAPITALES et en lettres scriptes.
- Pour les PS : en lettres CAPITALES : son prénom et le nom de 1 ou 2 chevaux.
Je crois qu'il va falloir beaucoup de "E" !: Vous pouvez faire un modèle des mots à écrire et comptabiliser avec votre enfant le nombre de "E", de "A"... nécessaires avant de faire votre récolte de lettres.
N'oubliez pas de dire le nom des lettres à vos parents

J'ai hâte de voir le résultat!

Image

Comme vous je ne peux plus voir de nouveaux copains mais j'ai fait la connaissance, par l'ordinateur, de ce petit cheval bleu.
Si vous voulez vous aussi faire sa connaissance :

https://ecole-les-blais-monteynard.web.ac-grenoble.fr/article/le-petit-cheval-bleu

Il est rangé dans la rubrique de la classe maternelle et il m'a fait faire de petites activités....

Image

Coucou!
En ce moment Despérado et moi, Tonnerre, dormons à l'écurie dans notre box.
Je vous propose de  fabriquer notre écurie  avec l'aide d'un plus grand, (pensez à vos frères et soeurs, papa ou maman).

Pour les petits et les moyens, le pliage doit être fait par l'adulte accompagnant.
Les grandes sections peuvent faire le pliage accompagnés, ils ont droit à plusieurs essais!
Pour les petites sections on  travaille "en haut - en bas- au milieu".

1ère étape : Pliage

  1. Prendre une feuille A4 dans le sens horizontal.
  2. Pliez cette feuille en 2 horizontalement, vous obtenez un long rectangle plus fin.
  3. Pliez ce rectangle en 3 pour obtenir un "carré".

Dépliez la feuille, vous devez voir 6 cases

2 ème étape: Attribution des box:   Sers-toi des plis pour tracer le contour des box au feutre et écris le nom du cheval à l'intérieur
Pour les PS vous pouvez tracer les lettres et les enfants repassent dessus

  • La case en haut à droite c'est le box de KERES
     
  • La case en bas à droite  c'est le box de VEGA
     
  • La case en haut à gauche c'est le box de DESPERADO
     
  • Mon box est entre celui de Kéres et Despérado
     
  • La case en bas à gauche c'est la SELLERIE( dans sellerie j'entends le mot ..........selle. La sellerie c'est l'endroit où l'on range les selles).

    Envoyez-moi une photo du résultat et ensuite nous pourrons fabriquer l'écurie avec du carton d'emballage ( céréales ou autre ), adhésif et ciseaux....


 

Voici les 4 gourmands:

Image

Bonjour, bonjour

Ce matin je voudrais donner des friandises aux chevaux. J'ai choisi les ............!

  1. Combien y a t-il de carottes?
  2. Vais-je avoir assez de carottes pour qu'ils en aient tous?
    (Il est possible de compter les carottes en pointant le curseur de la souris sur chaque carotte ou de redessiner les carottes sur une feuille)
  3. Peut être pourront-ils en avoir plusieurs chacun?
    Je suis sûre que les GS et MS peuvent m'aider...

    N'oubliez pas de réfléchir, vous pouvez dessiner et colorier:
    - le bon nombre de chevaux de maîtresse
    - toutes les carottes qui sont sur la table

    N'oubliez pas de m'envoyer votre dessin et vos réponses afin  que je puisse aller leur donner les friandises!

    ( certains voudront  relier les carottes  aux chevaux ou les découper et les distribuer.... Laissez l'enfant réfléchir avant de l'aiguiller vers une façon de faire)

    A très vite !

Sculpture de chevaux

Comme vous, beaucoup de gens ont "sculpté" des chevaux:
Tu peux  me dire celui que tu préfères, ils ont des numéros, et expliquer pourquoi

Mon cheval gris: une petite chanson à écouter sans modération! (enfin presque...) pour pouvoir répondre aux questions et m'envoyer vos réponses!

https://www.youtube.com/watch?v=9VE-g7_zIA4

 Le 23.03 : A partir de la chanson de "Mon cheval     Gris"

Après avoir regardé et écouté la chanson,un petit questionnaire:

  1. C'est un cavalier ou une cavalière qui est sur le cheval?
  2. A quelle heure ont-ils fait leur promenade?
  3. Le petit garçon est-il content? Quel mot nous le dit?
  4. A ton avis à quelle saison le garçon fait-il sa promenade?
  5. Pourquoi le garçon est-il descendu?
  6. Pourquoi le cheval est-il content?
  7. Quels sont les animaux qu'ils rencontrent?, combien sont-ils ? (GS)

    MS et GS : Dessine-les, ils seront plus faciles à compter! . Pendant la journée, je cherche des mots dans lesquels j'entends le son "ch", les recopier en GRANDES CAPITALES sur une feuille lignée

 

Le 20 mars 2020: Le pré des chevaux de maîtresse

Hier, jeudi 19 mars, nous avons passé la journée au pré.

Notre pré est grand car il nous faut de la place pour galoper.

Il est rectangulaire et bordé par des piquets et une clôture électrique de 2 fils qui font le tour du pré.
En ce moment, des crocus  BLANCS  et VIOLETS poussent au milieu de l'herbe VERTE

Peut être avez-vous du carton, des allumettes, du fil à coudre ou de la laine,ou tout autre chose, pour fabriquer notre pré?
 

Jeudi 19 mars:

Bonjour à tous et bravo les enfants, vous nous avez fabriqué de très beaux copains et je suis sûr qu'il va y en avoir d'autres!
Vos chevaux sont  avec mon grand copain bai qui s'appelle DESPERADO.
Celui de Lily est dans son écurie, vous le verrez en allant sur son article
Occupez-vous en bien à la maison, quand nous reviendrons à l'école nous pourrons les voir en vrai!

Image

Bricolez bien!

Là  je suis seul sur la photo, ce serait sympa que vous puissiez fabriquer mes copains avec du matériel de la maison. Je vous donne les premiers indices sur notre taille:
Dans notre petit troupeau il y a deux grands, un moyen
(c'est moi), et un petit.

Si il vous faut d'autres indices, demandez moi en modifiant l'article (avec vos parents!)
Quand vous nous aurez, crée mettez une photo de nous, je suis curieux de nous voir!

A bientôt

Pour répondre à Lily et Amaury:

Dans mes deux grands copains, l'un est gris pommelé,  l'autre est bai. Moi je suis palomino et notre petite copine est baie également.


 

Le 18 mars: Comment allez-vous aujourd'hui?
                        Chez maîtresse, en ce moment nous sommes 4 et puisque vous ne pouvez pas venir à l'école, elle s'occupe un petit peu plus de nous: elle nous brosse, nous cure les pieds, nous donne des pommes et des carottes en plus des céréales et de l'herbe. Comme nous sommes un peu vieux, nous restons au pré. Nous sommes......., vous avez trouvé?

Publié le 01/07/2020
Modifié le 01/07/2020