Les objectifs de la maternelle :

L’école maternelle :
Un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous.

L’école maternelle est une école bienveillante, plus encore que les étapes ultérieures du parcours scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité. Elle s’appuie sur un principe fondamental : tous les enfants sont capables d'apprendre et de progresser. En manifestant sa confiance à l’égard de chaque enfant, l’école maternelle l’engage à avoir confiance dans son propre pouvoir d’agir et de penser, dans sa capacité à apprendre et réussir sa scolarité et au-delà.

Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble :

L’école maternelle structure les apprentissages autour d’un enjeu de formation central pour les enfants : « Apprendre ensemble et vivre ensemble ». La classe et le groupe constituent une communauté d’apprentissage qui établit les bases de la construction d’une citoyenneté respectueuse des règles de la laïcité et ouverte sur la pluralité des cultures dans le monde. C’est dans ce cadre que l’enfant est appelé à devenir élève, de manière très progressive sur l’ensemble du cycle. Les enfants apprennent à repérer les rôles des différents adultes, la fonction des différents espaces dans la classe, dans l’école et les règles qui s’y rattachent. Ils sont consultés sur certaines décisions les concernant (GS) et découvrent ainsi les fondements du débat collectif. L’école maternelle assure ainsi une première acquisition des principes de la vie en société

Une école où les enfants vont comprendre la fonction de l’école :

L’enfant apprend à entrer dans un rythme collectif (faire quelque chose ou être attentif en même temps que les autres, prendre en compte des consignes collectives) qui l’oblige à renoncer à ses désirs immédiats. L’école maternelle initie ainsi la construction progressive d’une posture d’élève.

Une école où les enfants vont se construire comme personne singulière au sein d’un groupe :

Se construire comme personne singulière, c'est découvrir le rôle du groupe dans ses propres cheminements, participer à la réalisation de projets communs, apprendre à coopérer. C'est progressivement partager des tâches et prendre des initiatives et des responsabilités au sein du groupe. Par sa participation, l'enfant acquiert le goût des activités collectives, prend du plaisir à échanger et à confronter son point de vue à celui des autres. Il apprend les règles de la communication et de l’échange

Les enseignements y sont organisés en cinq domaines d’apprentissage tout au long des trois années que comporte le cycle:

Domaine 1 : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Domaine 2 : Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Domaine 4 : Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Domaine 5 : Explorer le monde

L'année de PS les enfants sont "chez les verts": leur prénom, leur photo sont collés sur un fond vert. 
L'année de MS , les enfants sont chez les "bleus", en grande section ils sont chez les "rouges"

Première rentrée, déroulement d'une journée:
Votre  enfant arrive à l'école accompagné, c'est le moment où vous les laissez en prenant le temps , sans trop en faire et sans s'éterniser, de la séparation.
Souhaitez lui une bonne journée, assurez-le de votre retour, précisez lui si il mange à la cantine, qui vient le chercher..... Rendez cette séparation sereine et sécurisante. 
Dernière chose : souhaitez- lui une bonne journée en évitant le "amuse toi bien"!

Marie, notre ATSEM et moi même allons prendre le relais et l'accompagner vers des activités dites d'accueil en fonction de ses centres d'intérêts : pâte à modeler, construction, voitures, animaux, puzzles, encastrement, lecture d'histoire...
Un temps rapide de regroupement et votre enfant ira en salle de motricité avec son groupe et Marie. Vient ensuite un temps d'activité plus dirigé, la récréation puis un nouveau temps collectif avant "l'heure des parents".
L'après midi débute avec la sieste jusqu'à 15h, les enfants à rejoignent ensuite la classe et s'intègrent dans différents ateliers à leur convenance.
la fin de la journée  se déroule sur le même schéma que la fin de matinée.<

Votre enfant sera bien occupé et la journée est fatigante;  afin d'être au top le lendemain le respect du cycle du sommeil est important à respecter.

Si vous souhaitez explorer différentes pistes dans le domaine de la co-éducation je vous invite à explorer cet autre article du site :
https://ecole-les-blais-monteynard.web.ac-grenoble.fr/aide-la-parentalite

Publié le 23/06/2025
Modifié le 23/06/2025