L'usage du casque anti bruit à l'école

Dans une salle de classe le calme est parfois compliqué à maintenir.

Dans une classe à plusieurs niveaux il est rare que les élèves fassent la même chose au même moment.

Dans une salle de classe chaque élève est différent et présente des capacités d'attention différentes: certains n'ont pas de soucis à ce concentrer dans un environnement sonore, pour d'autres cela est difficile. Le bruit peut être un obstacle à la réalisation de tâches complexes en plus d'être nocif pour la santé de chacun.
L'enseignant souhaite que tous ses élèves puissent réfléchir, se concentrer pour donner le meilleur d'eux même et profiter aux maximum des enseignements proposés.
Parallèlement à une sensibilisation au niveau sonore, avoir dans sa salle de classe des casques anti bruit en libre service que l'enfant peut utiliser quand il le souhaite, nous semble un plus pédagogique: les bruits parasites sont filtrés, l'enfant peut se sentir plus calme et apaisé, plus disponible à la réflexion.

Ce sont eux qui savent quand ils souhaitent les utiliser : en fonction du niveau sonore, de leur fatigue, de la difficulté de ce qui leur est demandé ...
Rassurez-vous nous ne sommes pas la seule école à proposer ce matériel qui peut également être utilisé en dehors d'un usage scolaire pour protéger le capital auditif des enfants.

Publié le 13/03/2020
Modifié le 13/03/2020