Dessins animés ou jeux vidéos le matin avant l'école?
D'après la vidéo et les travaux de J P Lachaux:
"Se concentrer dans un monde de distraction, ça s'apprend"
La réponse a à voir avec "le circuit de la récompense"
Quèsaco ?: Partie du système nerveux central constitué de plusieurs structures neuronales connectées, à l’origine des sensations de plaisir et de satisfaction.
C'est ce qui fait que notre cerveau garde la mémoire des choses agréables ou désagréables, et motive donc notre comportement et notre Attention (ou concentration) sur une tache.
Notre Attention, à choisir, va rechercher les situations qui nous apportent le plus de plaisir et de satisfaction.
- Le matin, avant d'aller à l'école lorsqu'un enfant regarde un dessin animé ou joue à un jeu vidéo il y prend un maximum de plaisir et va garder la mémoire de ce plaisir.
Une fois en classe, peu d'activités vont pouvoir rivaliser avec le plaisir éprouvé en jouant précédemment! L'apprentissage à l'école va être alors relégué au rang d'activité "pas drôle".
Inconsciemment l'enfant va chercher des activités de remplacement qui vont lui procurer un plaisir se rapprochant le plus possible de celui éprouvé à la maison avant de venir à l'école: bavardages avec ses copains, mouvements en classe, rester dans ses pensées et, pour les plus âgés, usage du téléphone portable.
Quand " le circuit de la récompense" prend le dessus, l'enfant (ou l'adulte) est guidé par l'amusement, le plaisir et a beaucoup de mal à entrer dans des activités que le cerveau va qualifier " d'ennuyantes".
Pour faire simple: photo 1 ou photo 2 ? ;)
L' Attention est, entre autre, ce qui motive l'attitude et les moyens mis en oeuvre par l'individu pour accomplir ce qu'il a à faire.
Pour favoriser l'apprentissage de nos enfants et de nos élèves nous devons réussir à déconnecter l'Attention du "circuit de la récompense" afin que chacun puisse être capable de rester attentif, le plus possible, à des choses qui paraissent ennuyantes mais qui ont une autre finalité.
=> Etre capable de se dire : "discuter avec mon ou ma camarade c'est trop bien, mais je vais plutôt écouter mon enseignant pour comprendre comment on fait une division",..... pas facile, mais cela se travaille!
Pour ceux qui le souhaitent, la vidéo d'où sont tirés ces propos (17mn) :